Le Concours de Dégustation pour tous les sens

In short

La Coupe ESSENS-Ferrières est un événement co-organisé par les associations œnologiques de deux Grandes Ecoles : ELYXIR de l’ESSEC et ŒNS de l’ENS Paris. Il s’agit du premier rassemblement mettant en compétition des étudiants sur leurs connaissances conjointes en œnologie et gastronomie. Ce nouvel événement a vocation à favoriser la transmission des connaissances et savoir-faire à travers les générations dans ces domaines et de valoriser plus généralement la culture et l’art de vivre français.

 

La petite histoire

La Coupe ESSENS-Ferrières est une idée qui s’est développée en plusieurs étapes.

Tout d’abord la volonté de créer à l’ŒNS, club d’œnologie de l’École Normale Supérieure de Paris, un concours innovant, qui ne soit pas seulement centré sur la dégustation à l’aveugle de vin, mais qui mettrait également en avant la gastronomie française avec des épreuves autour des accords mets et vins.

 

ELYXIR, l’association d’œnologie de l’ESSEC Business School, ambitionnant également l’ouverture d’un concours de dégustation, nous avons naturellement choisi de tenter cette grande aventure à deux, en mêlant les savoir-faire de nos deux écoles.

 

Les deux organisations se sont alors associées à l’École Ferrières, école d’excellence à la française pour monter le projet.

 

Déroulé du Concours

Les épreuves de la Coupe ESSENS-Ferrières se diviseront en deux parties : les épreuves qualificatives et l’épreuve finale.

 

Les équipes seront évaluées sur leurs commentaires entre les vins dégustés et les mets qui auront été apportés au début de l’épreuve, au cours de trois épreuves qualificatives centrées sur les accords mets-vins :

 

  • une épreuve théorique individuelle.
  • deux épreuves de dégustations par équipe de trois personnes.

 

L’épreuve finale réunit les trois meilleures équipes des épreuves qualificatives, pour une autre épreuve d’accord mets-vins.