Le Jury 2017

Michel Bettane

Le célèbre critique français Michel Bettane, co-publicateur chaque année du Guide Bettane et Desseauve des vins de France, nous fait l’honneur insigne de présider le jury pour la deuxième année consécutive ! L’équipe d’experts Bettane+Desseauve organise des salons de dégustation (Grand Tasting et Winelab), octroie des récompenses (Prix Plaisir), conseille de grandes enseignes, publie sa revue (En Magnum), gère des sites internet (bettanedesseauve.com, mybettanedesseauve.fr).

Manuel Peyrondet

Comme l’an passé, ce concours a été construit en étroite collaboration avec Manuel Peyrondet, jeune sommelier à la carrière fulgurante. Il fait ses armes dans les restaurants les plus prestigieux de Paris (George V, Taillevent, Royal Monceau), remporte le Trophée Ruinart en 2005, le Master of Port l’année suivante, avant de devenir Meilleur Sommelier de France en 2008, puis Meilleur Ouvrier de France sommelier en 2011 ! Il fonde alors Chais d’Œuvre, club d’œnophiles et acheteurs qui compte aujourd’hui près d’un millier d’inscrits.

Caroline Frey

Héritière d’une famille de grands entrepreneurs, Caroline Frey est loin de se reposer sur son pedigree. Major de sa promotion à l’Institut d’Œnologie de Bordeaux, elle prend les commandes du Château La Lagune (3e grand cru classé du Haut-Médoc) dès ses 24 ans, avant d’acquérir en 2006 les domaines Paul Jaboulet Aîné, joyau du Rhône septentrional, puis le Château Corton-André en Bourgogne. C’est avec talent et audace que la jeune œnologue fait progresser ses domaines au coeur des plus grandes régions viticoles françaises.

Christine Rigoulot

Christine Rigoulot a connu un parcours atypique : de comptable, elle devient restauratrice après être sortie major de promotion de l’Institut Bocuse. Après avoir tenu plusieurs établissements à Lyon, Nice, Paris, et s’être pendant un temps spécialisée dans la cuisine de la truffe, Christine est aujourd’hui chef au mythique Château de Fargues, où elle met son savoir-faire au service d’une importante recherche sur les accords mets-sauternes, au-delà des poncifs du foie gras et des desserts.

Jérémy Del Val

Jérémy Del Val incarne à la table des jurés la thématique choisie pour cette édition de la Coupe ESSENS-Ferrières : la pâtisserie. Après avoir remporté le Championnat de France de Dessert à l’Assiette avec sa Granny Smith, bouillon thaï et fraîcheur pitaya qui a su séduire l’éminent Philippe Conticini, président du jury, ce jeune homme prometteur est chargé depuis 2014 de créer toutes les pâtisseries pour la célèbre maison Dalloyau.