Le Jury 2019

Michel Bettane

Le célèbre critique français Michel Bettane, co-éditeur chaque année du Guide Bettane et de Desseauve des vins de France, nous fait l'honneur de présider le jury pour la quatrième année consécutive! L'équipe d'experts Bettane + Desseauve organise des salons de dégustation (Grand Tasting et Winelab), remet des prix (Prix Plaisir), conseille les grandes marques, publie son magazine (En Magnum), gère des sites Web (bettanedesseauve.com, mybettanedesseauve.fr).

Manuel Peyrondet

Comme chaque année, ce concours a été conçu en étroite collaboration avec Manuel Peyrondet, un jeune sommelier à la carrière fulgurante. Il a remporté le Trophée Ruinart en 2005, le Master of Port l'année suivante, avant de devenir Meilleur Sommelier de France en 2008, puis Meilleur sommelier de France en 2011! Il a ensuite fondé Chais d'Œuvre, un club d'amoureux et d'acheteurs de vin, qui compte aujourd'hui plus d'un millier de membres inscrits.

Gwilherm de Cerval

Gwilherm de Cerval, un (très) jeune sommelier a rejoint le casting cette année! Il a servi dans de nombreux restaurants prestigieux à Paris (Hôtel Ritz, Relais Louis XIII, Royal Monceau aux côtés de Manuel Peyrondet). Il devient ensuite agent de vignerons pour les Domaines, Maisons et Châteaux. Membre de l'association des sommeliers parisiens pour la cellule jeune, il a rejoint les équipes d'enquêteurs de Paris Bistros pour le Guide Lebey et est devenu chroniqueur œnologique pour le Journal Du Dimanche. Fondateur de l'Association de Sauvegarde de l'Oeuf Mayonnaise, il devient également chroniqueur sur le vin pour la série télévisée "Très Très Bon".

Jean-Marc Bellier

Spécialiste du whisky, Jean-Marc Bellier est le dernier expert "vins et spiritueux" de notre jury. Il a longtemps travaillé dans le monde du vin et est maintenant directeur de la boutique La Maison du Whisky rue d'Anjou. Il est également l'hôte de nombreux événements liés à cette marque et accompagne souvent les membres de ce club lors de voyages à l'étranger pour découvrir les distilleries en Ecosse, mais aussi dans de nombreux autres pays. Rendu célèbre par ses notes de dégustation lyriques du catalogue, Jean-Marc combine sa passion pour l'écriture et celle du single malt.

Une dernière personne sera dans notre jury: Stéphane Blohorn de la Maison Androuet!