Le concours

En quelques mots

La Coupe Ès-SENS Ferrières, événement annuel dont la première édition s’est tenue en juin 2016, est le premier rassemblement mettant en compétition des étudiants sur leurs connaissances conjointes en œnologie et gastronomie. Elle a vocation à favoriser la transmission des connaissances et savoir-faire à travers les générations dans ces domaines et à valoriser plus généralement la culture et l’art de vivre français.

Déroulé du Concours

Le déroulé de la journée en images :

Les épreuves de la Coupe Ès-SENS Ferrières se diviseront en deux parties : les épreuves qualificatives et l’épreuve finale.

Les équipes seront évaluées sur leurs commentaires sur les vins et les mets qu’ils auront dégustés au cours de trois épreuves qualificatives centrées sur les accords mets-vins :

  • deux épreuves de dégustation par équipes de trois personnes.
  • une épreuve théorique individuelle, qui donne lieu à un classement spécifique et détermine le lauréat de l’épreuve individuelle avec son lot associé.

 

Au cours de la finale, les trois meilleures équipes sont réunies autour d’une dernière épreuve avec un plat cuisiné par le chef du Château de Ferrières, qui n’est autre que le MOF Patrick Juhel, et une dizaine de vins. Elle détermine le gagnant de la Coupe !