Les temps forts

Préambule

La Coupe Ès-SENS Ferrières est une idée qui s’est développée en plusieurs étapes.

Imaginée par le Club ŒNS, club d’œnologie de l’École Normale Supérieure de Paris (ENS Ulm) depuis le début des années 2010, concrétisée en 2016, ouverte aux écoles internationales également depuis 2018, la Coupe Ès-SENS Ferrières est un concours innovant, qui n’est pas seulement centré sur la dégustation à l’aveugle de vin, mais promeut également la gastronomie française auprès d’un public étudiant avec des épreuves autour des accords mets-vins.

Dès son origine, la Coupe Ès-SENS Ferrières est partenaire de l’École Ferrières, école d’excellence en gastronomie, hôtellerie et luxe.

2016 et 2017 : La Coupe ESSENS-Ferrières

Pour les deux premières éditions, le club ŒNS s’est associé à l’association d’œnologie de l’ESSEC (Élyxir) pour fonder ce qui s’appelait alors la Coupe ESSENS-Ferrières. Ces deux premières années ont permis de poser les jalons de ce nouveau concours réservé exclusivement aux étudiants français, avec 9 puis 12 équipes participantes.

2018 : La Coupe Ès-SENS Ferrières, concours international

2018 est une année de grands changements.

  • Dans une vision de prise en charge à long terme de l’événement, le Club ŒNS organise seul, dès la session 2018, ce qui devient la Coupe Ès-SENS Ferrières. La phonétique du nom de départ est conservée, mais la graphie un peu changée, mettant en avant à la fois la tradition universitaire de l’École Normale Supérieure de Paris et l’éveil des sens convoqués au cours des différentes épreuves du concours.

 

  • 2018 sera également l’année d’ouverture du concours aux écoles et universités internationales.