Qui sommes-nous ?

La Team Ès-SENS Ferrières

Composée initialement par Constance (gauche) et Julia (droite), la Coupe Ès-SENS Ferrières a vu ses équipes s'agrandir avec l'arrivée de Victor (milieu) depuis l'édition 2017 !

Ces trois jeunes très dynamiques ont tous été présidents du club d'œnologie de l'ENS : le Club ŒNS (2015-2016 pour la co-présidence de Julia et Constance - année de création de la Coupe Ès-SENS Ferrières ; 2017-2018 pour la co-présidence de Victor).

logo_oens_petit

Le club ŒNS, créé il y a une vingtaine d’année par des élèves de l’École, est un club de dégustation ouvert à tous les étudiants de l’École, qu’ils soient débutants ou connaisseurs.

Le club organise entre octobre et juin une séance de dégustation par semaine, en essayant de faire découvrir à ses adhérents toute la richesse que peut offrir le vin : aussi bien en invitant des producteurs des différentes régions de France - Alsace, Champagne, Bordeaux, Sud-Ouest, Bourgogne, Rhône, Provence, Languedoc, Corse, Loire, Jura, ... -  que des vins étrangers - Amérique du Sud, Italie, Espagne, Afrique du Sud, Portugal, ... - et même des spiritueux - whisky, rhum, cognac, chartreuse, saké, ...

Le club ŒNS organise également plusieurs événements exceptionnels. Chaque année, il organise un voyage pour une trentaine de ses adhérents dans une région viticole de France. En 2015, la Champagne était à l’honneur, en 2016 c’était la Bourgogne, l'Alsace en 2017, et pourquoi pas le Rhône Nord en 2018 ?

En 2015, le club a encore innové en invitant pas un, ni même deux ou trois, mais bien 10 vignerons, tous de la même association Bordeaux Oxygène. Cette invitation a été l’occasion d’organiser pour la première fois des masterclasses ouvertes à tous nos étudiants « à la découverte des terroirs de Bordeaux ». Dans cette nouvelle démarche de séance exceptionnelle de fin d'année, en décembre 2016, Manuel Peyrondet, parrain de la Coupe Ès-SENS Ferrières, a animé une masterclass sur le thème du "pinot dans tous ses états", regroupant pas moins de 18 vins différents, de l'Alsace à la Nouvelle-Zélande, en passant par la Bourgogne ou la Champagne. Cette masterclass a remporté un franc succès, en accueillant 80 élèves de 12 Écoles et Universités françaises différentes !

Dans cette même trame d’innovation, le club ŒNS est également fondateur du projet de la Coupe ESSENS-Ferrières, devenue Coupe Ès-SENS Ferrières à partir de 2018.

En parallèle des activités du club, les étudiants-organisateurs participent également à des concours amateurs de dégustation à l’aveugle. C’est l’occasion de tester leur connaissances œnologiques et de se mesurer aux autres clubs d’œnologie des Grandes Écoles et Universités, françaises et même mondiales.

Le club en quelques chiffres

En 2016-2017, c'est : 400 adhérents, 10 membres du staff, 30 dégustations, 15 régions différentes représentées, une soirée de masterclass avec Manuel Peyrondet sur "Le Pinot dans tous ses états", un voyage en Alsace pour 20 personnes (incluant la visite et dégustation des domaines : Emile Beyer, Trimbach, Paul Blanck, Weinbach, Agathe Bursin, Rolly Gassmann, Marcel Deiss et la distillerie Windholtz - ainsi que la visite des villes de Strasbourg et Colmar), la Coupe Ès-SENS Ferrières, etc.

C’est aussi l’équipe gagnante du concours Pol Roger 2015 (épreuve individuelle et en équipe), finaliste de la sélection nationale du concours Pol Roger 2016, gagnante du concours des Grandes Écoles de la RVF 2015 et 2016, 3ème au SPIT 2015, finaliste du X-Wine Contest 2017, 3ème au CavIT 2017, 2ème à la RVF 2017...

Pour plus d’informations :

Site web : www.oens.fr
Facebook : clubOENS
Adresse e-mail : oeno(at)ens.fr